De nos jours, de nombreux couples se séparent. Ce phénomène est le symptôme d’une société qui veut tout, ici et maintenant, sans se donner le peine de construire ou d’entretenir les choses. Difficile dans ces conditions de conserver l’intensité des émois des premiers temps. D’autant plus que notre horloge biologique s’en mêle. Une majorité de scientifiques affirment en effet qu’un couple ne serait pas fait pour durer plus de 3 ans ! Et pourtant, certains couples perdurent bien au-delà de cette date fatidique. Parmi leurs secrets, bien évidemment une vie sexuelle épanouie. C’est pourquoi, pour vous aider à faire face à des turbulences dans votre histoire amoureuse, je vous livre ici comment gérer au mieux votre vie sexuelle.

 

 

Pourquoi le sexe est le meilleur ciment du couple ?

Le sexe est souvent sous-estimé au sein d’un couple et on pense à tort que si la sexualité n’est pas épanouissante, c’est parce que les choses ne se passent pas aussi bien qu’elles le devraient par ailleurs. Or, en réalité, le sexe est l’un des principaux moteurs du couple. Plus précisément, c’est le désir qui est un des principaux moteurs du couple. On peut même considérer que quand tout va bien à ce niveau-là, le reste suit naturellement. L’ennemi du couple, c’est donc la perte de désir. Un homme qui éprouve du désir pour sa partenaire va trouver l’énergie nécessaire pour établir du lien et faire les efforts qui s’imposent. Ce qu’il ne fera plus si le désir n’est plus là. Pour une femme, c’est généralement l’inverse qui se passe puisqu’elle va d’abord chercher à faire du lien avant d’éprouver du désir. C’est donc à un cercle vicieux que nous avons affaire et l’une des façons d’en sortir est donc bel et bien de retrouver le désir perdu.

 

Qu’est-ce qu’avoir une vie sexuelle épanouie ?

Cette question est importante car elle va nous permettre de déterminer ce qui peut manquer au cours d’une relation pour que le désir vienne à se tarir. Une vie sexuelle épanouie est une vie qui mélange à la fois désir et plaisir. Ce qui est deux choses différentes même si l’un ne va généralement pas sans l’autre. Toutefois, il est possible pour un homme d’éprouver du plaisir sans ressentir de désir. Bien que ce plaisir soit généralement peu satisfaisant… Pour une femme, le plaisir n’existe pas sans le désir. On peut donc sans peine affirmer que la clé d’une vie sexuelle épanouie, c’est là encore, le désir.

 

Les difficultés sur le plan sexuel dans la vie d’un couple

Or, ce qui met à mal le désir ceux sont des maux tels que la routine, l’ennui, l’habitude… Desquels découlent toutes sortes de tentations qui viennent un peu plus aggraver les choses. Ce qui se cache derrière tout ça, c’est l’absence du manque qui pourrait sinon laisser suffisamment d’espace au désir pour prospérer. Paradoxalement donc, c’est lorsqu’un couple va bien que le désir fini par disparaître. On a tous en tête des exemples de relations chaotiques et pourtant passionnées. Alors que des relations idéales semblent parfois se faner prématurément… Tout simplement parce que le désir est étouffé et qu’il ne peut se figer sur quelque chose qu’il a déjà.

 

Les solutions pour avoir une vie sexuelle épanouie

Le meilleur moyen de laisser de la place c’est de prendre des risques. Pour filer la métaphore, d’explorer de nouveaux terrains qui vont devenir de nouveaux espaces où votre désir va pouvoir s’élancer de nouveau ! Se faisant, vous lui offrez de nouveaux objets sur lesquels jeter son dévolu. Des solutions plus radicales consistent également à redonner de la liberté à son couple et c’est pourquoi de nombreuses personnes, passé un certain âge, sont tentées par l’échangisme (qui est une façon de donner de la liberté sans vraiment la donner). Néanmoins, expérimenter de nouvelles choses restent la solution la plus accessible et c’est ce que je vous encourage à faire ici à travers tous les articles publiés.

 

Par ailleurs, pour ceux que le divorce frappe de plein fouet, je vous invite à consulter le site www.divorcemalin.com où vous trouverez de nombreux conseils pour mieux gérer votre divorce.

Tag(s) : #Sexualité, #divorce