Si vous n’êtes pas habitué à interagir au sein d’un groupe, commencez tout d’abord par écouter. Dans un premier temps, positionnez-vous de manière à vous situer à l’intérieur du groupe. Soyez attentif à ce que les membres de ce groupe racontent. Montrez leur que vous écoutez. Par exemple, riez quand quelqu’un fait une blague ou de manière plus générale quand le groupe rigole. Ceci est la première étape pour vous intégrer à ce groupe. 


group-discussion

 

Du coup, le groupe va commencer à s’adresser à vous, vous relatant des épisodes auxquels vous n’étiez pas présent, vous donnant les explications nécessaires pour comprendre l’histoire commune du groupe. Vous pouvez alors vous immiscez dans la conversation par exemple en posant des questions ou en réagissant à une chose qui vient d’être dite. Peu importe ce que vous direz, l’important est de participer à la conversation, de montrer que vous pouvez être un membre actif du groupe. Mettez votre jugement de côté et parlez de ce qui vous passe par la tête. Peu importe ce que vous apportez comme matériel du moment que vous contribuez à la discussion, il y aura toujours un membre du groupe pour réagir à vos propos. 


Après cela, lorsque vous aurez atteint un seuil minimum de participation, vous pourrez vous permettre de lancer de nouveaux sujets, de diriger la conversation, d’interroger les membres du groupe, etc.


Vous devez retenir ceci : l’important dans un groupe, c’est de participer, peu importe ce que vous dites.
 

Tag(s) : #Vie sociale