Le premier rendez-vous est une épreuve qui nous a tous stressé plus d’une fois. En effet, les enjeux nous semblent parfois si importants que la situation nous dépasse. On se doit d’être au top mais on n’y parvient pas parce que l’on ne sait pas vraiment comment agir, ni quoi faire pour séduire la personne que l’on a en face de soi. Voici donc 13 conseils pour vous aider à réussir un premier rendez-vous et être certain, à coup sûr, de faire mouche. A travers ces conseils, je tenterai aussi de répondre aux principales questions que l’on se pose (faut-il embrasser au premier rendez-vous ? combien de temps doit durer un premier rendez-vous ?)…

Conseil n°1 – Ne pas trop en dire

Lors d’un premier rendez-vous, rien ne sert de trop en dire. Au contraire, l’objectif devrait être seulement de donner à l’autre d’en savoir plus et de vous revoir ensuite. Mentionnez les choses mais restez vague. N’entrez pas nécessairement dans le détail, donnez simplement les grandes lignes. Se faisant, vous allez de plus éviter que l’autre ne se fasse un avis trop tranché sur vous-même, occultant des aspects sur lesquels vous auriez malgré tout pu accrocher. Car, c’est ce qui arrive quand on ne connait pas encore bien les personnes. On se base sur des choses périphériques pour se faire son jugement. Des choses qui sont loin de refléter vraiment qui est l’autre en face de soi.

Conseil n°2 – Ne pas souligner les différences

Dans la même veine, n’insistez pas trop sur vos différences. Vous pouvez néanmoins le faire de temps à autre sur le ton de la plaisanterie pour mettre un peu de tension entre vous (« Très bien, si tu es fan de Francky Vincent, je m’en vais immédiatement. ») en donnant à l’autre l’impression qu’il pourrait vous perdre à tout moment. Mais le reste du temps, si vous ne partagez pas son point de vue ou ses gouts, limitez-vous à entendre ce qu’il vous dit, à comprendre son point de vue. Vous aurez tout le temps par la suite le temps de débattre mais pour l’heure, cela lui donnera le sentiment que vous êtes bien entrés l’un l’autre en contact. Malgré vos différences !

Conseil n°3 – Taquiner sans vexer

La taquinerie est l’arme ultime du séducteur ! Elle lui permet de créer de la connexion avec son interlocuteur, de mettre un peu de distance, pour ensuite mieux se rapprocher… N’hésitez donc pas à abuser des petites taquineries en faisant attention toutefois à ne pas dépasser les bornes et de vexer la personne en face de vous. Taquiner se fait à propos de particularités de l’autre et toujours sur le ton de l’humour. Choisissez de préférence des choses qu’il fait, des comportements, anodins et superficiels. De cette façon, vous serez certain de ne pas le vexer. Et si vous dépassez les bornes, profitez-en pour vous réconcilier par une bonne embrassade, par exemple ! De plus, si votre interlocuteur rentre dans votre jeu, c’est très bon signe pour la suite…

Conseil n°4 – S’adapter à l’autre

Vous avez lu l’article « Comment s’adapter et séduire selon la personnalité de son interlocuteur ? » ? Non ? Foncez-donc le lire ! Mais attention tout de même, n’oubliez pas de rester vous-même ou vous n’aurez plus aucun intérêt aux yeux de l’autre…

Conseil n°5 – Savoir se mettre en valeur

En fait, réussir un premier rendez-vous consiste à alterner entre des phases où vous allez vers l’autre et vous adaptez à lui et d’autres où vous êtes pleinement vous-même et où vous vous mettez en valeur. Or, savoir se mettre en valeur est tout un art puisqu’il ne va falloir tomber dans l’excès et donner l’impression que vous vous vantez (ce qui est généralement éliminatoire). Pour vous mettre en avant, mieux vaut commencer par être vous-même et assumez totalement ce que vous êtes. C’est une qualité universelle que nous recherchons généralement chez les personnes que l’on rencontre. Par ailleurs, ne manquez pas de faire une allusion à l’une de vos activités si elle est intéressante. Mais ne vous étendez pas trop sur le sujet. Attendez que l’on vous questionne.

Conseil n°6 – Mettre en avant les points communs

Souligner certains points communs va vous permettre de marquer des points. Toutefois, il s’agit bien de souligner de manière discrète et non de montrer du doigt. Cette tentative trop explicite risquerait d’effrayer votre interlocuteur. Au contraire, le focus doit être porté sur le ou les points communs et non sur votre ressemblance. Si votre interlocuteur apprécie fortement le groupe Téléphone et que vous aussi, soulignez ce point commun justement en lui indiquant quelles sont vos chansons préférées. Ceci vous permettre de donner à l’autre le sentiment que vous êtes sur la même longueur d’ondes, sans vous sentir envahi.

Conseil n°7 – Ne pas avoir l’air désespéré ou en manque

Légèrement anticipé lors du conseil précédent, il s’agit d’une erreur qui consiste à en faire trop. Lorsque vous en faites trop, que vous cherchez de manière trop explicite à faire avancer les choses, à obtenir quelque chose, votre potentiel partenaire va ressentir une certaine pression qui va annihiler du même coup toute tension et vous rendre totalement indésirable. Vous-même avez d’ailleurs déjà sûrement connu ce genre de situation où les choses semblent trop faciles et dont finalement vous vous détournez. Evitez donc d’être trop rentre dedans et jouez là plus subtil ! (Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême inverse, si vous êtes d’un naturel timide, et d’en faire insuffisamment.)

Conseil n°8 – Accélérer progressivement mais rapidement (ou faire court)

Accélérer progressivement mais rapidement. C’est peut-être le conseil qui vous apportera le plus de succès. C’est-à-dire qu’il y a un moment où il faut faire avancer les choses et prendre un risque. Etablir un rapprochement physique ou, étape ultime, le baiser. Il s’agit d’y aller progressivement afin d’éviter que le risque ne soit pas trop grand et en même temps suffisamment rapidement afin d’éviter que votre partenaire ne se lasse (et vous aussi d’ailleurs). Vous ne pouvez demander, sauf cas exceptionnel, à de presque inconnus de discuter pendant des heures. Ce qui va donc nourrir la relation, c’est justement le but que vous vous fixez. A savoir, le rapprochement physique et le baiser.

Conseil n°9 – Etablir le contact physique

Vous ne parviendrez naturellement à rien si vous n’établissez pas à un moment ou un autre le contact physique. Il y a plusieurs façons d’établir un contact physique. Le plus simple est sûrement d’y aller de manière directe et assumer (poser le bras ou la main sur ses épaules, attraper sa main…) mais c’est aussi sûrement la plus risquée. C’est pourquoi, afin d’établir le contact physique, mieux vaut avoir un prétexte. Or, il n’y en a tout une multitude dont vous pouvez vous servir. En suggérant par exemple de danser, de faire un massage, de simuler un combat… A vous de trouver celui avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et de vous en servir afin d’établir le contact physique et de pouvoir progressivement dériver…

Conseil n°10 – Être curieux, poser des questions

La curiosité est un bon indicateur de l’intérêt que quelqu’un porte à une autre personne. Par conséquent, en posant des questions vous témoignez justement de cet intérêt et cela vous permet de rentrer dans la séduction. C’est aussi un excellent indicateur, même si il existe des exceptions, pour en savoir un peu plus sur le point de vue de l’autre personne. Si elle vous pose de nombreuses questions, il y a fort à parier que vous pouvez foncer ! De votre côté, jouez-en. Posez des questions en lui indiquant que vous êtes vraiment curieux d’en savoir plus sur elle. Cela devrait la faire réfléchir…

Conseil n°11 – Le compliment « switch, » pour faire monter la tension

Si malgré tous les conseils précédents vous ne parvenez pas à faire monter la tension, voilà une astuce qui devrait vous sortir de toute situation difficile. Il va s’agir de faire un compliment que l’on va appeler « switch » et qui montre clairement votre intérêt pour la personne. Inutile de faire trop compliqué, servez-vous de choses simples. Parlez de son sourire, de son charme… ce genre de choses. Cela peut sembler un peu cliché mais c’est ce qui sera le plus efficace ! Une fois votre intérêt dévoilé, vous n’aurez plus à vous cacher et pourrait agir bien plus facilement ouvertement pour vous rapprocher de votre interlocuteur.

Conseil n°12 – Faire différentes choses

Pour éviter que l’intérêt ne retombe trop vite, prévoyez à l’avance un petit programme avec quelques changements de lieux. Commencez par exemple par aller boire un verre, pour ensuite aller grignoter un morceau, marcher un peu et pourquoi ne pas ensuite retourner dans un bar. Plus l’on se retrouve dans de lieux différents, plus cela donne le sentiment à l’autre que l’entrevue a été longue (dans le bon sens du terme). De plus, c’est un bon moyen pour montrer que vous savez ce que vous voulez et aussi voir l’intérêt que vous porte l’autre. Car si il vous suit sans rechigner, c’est plutôt bon signe !

Conseil n°13 – Avant tout : s’amuser soi

Ultime conseil car c’est ce qui vous rendra peut-être le plus séduisant : vous amuser. La joie est communicative et c’est paradoxalement d’abord en pensant à vous que vous pourrez donner à l’autre le sentiment de passer un bon moment. Nous sommes tous à la recherche de stimulations extérieures pour nous sortir de notre marasme quotidien alors que nous devrions être en mesure de nous auto-stimuler. C’est pourquoi, les personnes capables d’apporter ce genre d’énergie et d’entrainer les autres sont activement recherchées. Voilà donc comment transmettre l’état d’esprit que vous attendez à l’autre : adoptez-le d’abord. Si, malgré tout, les choses ne collent pas, il ne s’agit peut-être tout simplement pas de la bonne personne…

13 conseils pour réussir un premier rendez-vous
Tag(s) : #Amour-Séduction