Si vous cherchez à rendre votre compagnie plus plaisante et votre conversation plus intéressante, ces conseils sont pour vous. Ils vous permettront d’éviter certaines erreurs qui rendent une conversation ennuyeuse.

 

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1/Donner trop de détails : à moins que cela ne se fasse dans un contexte approprié, les personnes avec qui vous conversez n’attendent pas de vous une multitude de détails. Comprenez par là de détails trop techniques ! Si vous expliquez à quelqu’un que vous faites de la musique, inutile de lui décrire combien il y a de croches à la 24ème mesure du morceau que vous jouez actuellement. Cela ne l’intéresse pas et il risque même de ne pas vous comprendre. Demandez-vous donc toujours quel est l’intérêt pour votre interlocuteur de tel ou tel de vos propos et s’il est en mesure de tout comprendre.

 

2/Être trop concret : ne vous contentez pas de faits. A moins qu’il s’agisse de faits vraiment extraordinaires, votre conversation risque d’être plate. Pour avoir une conversation vraiment intéressante, n’hésitez pas à rentrer dans un registre plus émotionnel. Parlez par exemple de votre ressenti (de votre vécu) lorsque vous avez fait du parachute (vous avez cru que vous alliez y rester !) sera évidemment plus intéressant à entendre que si vous racontez cette expérience en vous contentant d’éléments concrets.

 

3/Ne pas parler de soi : ceci est lié à l’erreur précédente. N’hésitez pas à vous livrer. Parlez de vous et des choses que vous connaissez. Ce sont les thèmes où vous serez le plus à l’aise puisqu’il s’agit a priori de ceux que vous maitrisez le mieux. Partager son expérience rend la conversation plus vivante. Si vous n’avez aucune expérience en lien avec le sujet de la conversation (mais avez-vous vraiment bien cherché ?), donnez votre avis ou votre ressenti, vous parlerez de vous également. Autrement dit, soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous pensez, vous passionnerez les gens.

 

4/Ne pas écouter son interlocuteur : montrer à votre interlocuteur que vous avez écouté ce qu’il vient de dire. Posez-lui des questions pour avoir des précisions ! Reprenez ces derniers mots ou résumez ses propos puis faites le lien avec ce que vous allez dire. C’est très important que vous le fassiez surtout si vous vous apprêtez à parler de vous. Vous ne voulez pas que votre interlocuteur ait l’impression que vous ne vous intéressez pas à lui. De plus, ce genre d’attitude l’encouragera à s’exprimer d’avantage.

 

5/Ne pas s’assurer d’un temps de parole équitable : monopoliser la parole, ne parler que de soi sont évidemment des erreurs qui plombent une conversation. Pour faire les choses bien, assurez-vous que le temps de parole soit à peu près équitable. Ceci est naturellement à adapter à votre interlocuteur. Quelqu’un de peu bavard n’a pas besoin d’autant de temps de parole que quelqu’un de très bavard (attention aux timides qui aiment parler mais qui n’osent pas !). Par contre, même les moins bavards apprécient d’avoir la possibilité de donner leur avis de temps à autre.

 

6/Ne pas faire attention à la réaction de son interlocuteur : il s’agit là encore de se soucier de l’autre. Comment réagit-il à vos propos ? Se montre-t-il intéressé ou au contraire a-t-il l’air ennuyé ? Si vous vous lancez dans un discours passionné sur votre secret pour mettre de l’anti-puces à votre chat, vous auriez beau être le meilleur orateur du monde, si votre interlocuteur ne s’y intéresse pas, votre conversation lui semblera ennuyeuse. Essayez plutôt de voir les sujets qui intéressent vraiment la personne en face de vous et qui vous intéressent également. Trouvez-vous des points communs ! Et surtout, gardez un œil sur son attitude afin d’être toujours en phase avec elle et ses attentes.

 

7/ Etre trop négatif et se plaindre constamment : un autre type d’erreur consiste à accabler l’autre de tous ses soucis. A moins que ce ne soit un proche à qui vous pouvez-vous confier, éviter de trop vous étendre sur ce qui ne va pas en ce moment. De même, soyez positifs ! Quelqu’un de trop pessimiste sera généralement mal perçu. Si vous parlez sans cesse de choses de manière négative, les gens n’apprécieront que peu votre conversation. Bien qu’il soit plus facile de parler de ce qui ne va pas, surveillez-vous car les personnes positives sont jugées plus sympathiques que les autres.

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