Nous avons vu récemment : Comment tenir et entretenir une conversation en toutes circonstances ? Pour réussir cette prouesse, la reformulation est un outil précieux que vous pouvez également utiliser.

Il s'agit en fait d'une technique utilisée en particulier par les personnes qui réalisent des entretiens (journalistes, psychologues, etc.). On peut toutefois très bien l'adapter à la vie de tous les jours.

Pour faire simple, la reformulation consiste à reprendre les propos de la personne et à les reformuler dans l’espoir (certain) qu’elle nous en dise plus, ou nous précise un point qui nous intéresse tout particulièrement.

 

entretenir-la-conversation-en-utilisant-des-reformulations.jpg

 

Il existe plusieurs types de reformulation :

 

- la reformulation écho : elle consiste à reprendre « texto » les derniers mots de la personne (les études montrent que les personnes développent alors plutôt les faits)

 

- la reformulation reflet : on reformule de la sorte : « Ainsi, tu penses que… » (les études montrent cette fois que les personnes se centrent alors plus sur leur ressenti)

 

- la reformulation déduction : on fait une déduction des propos de la personne, on exprime quelque chose qu’elle n’a que sous-entendu

 

- la reformulation résumé : comme son nom l’indique, on résume brièvement ce que la personne vient de dire

 

- la reformulation empathique : Par exemple : « tu dois te sentir… » ou « ça doit faire… » On exprime l’émotion qui se dégage du discours de la personne

 

Pour obtenir plus de succès avec vos reformulations, n’hésitez pas à accentuer vos fins de phrases. Ceci leur donnera une résonnance interrogative qui incitera d’autant plus la personne en face de vous à développer son sujet.

 

Voir aussi :

Comment repérer les sujets de conversation qui intéressent vraiment votre interlocuteur ?

 Avoir de la conversation – Exercice n°1

Comment avoir de la conversation ?

Comment relancer la conversation en toutes circonstances ? 4 techniques efficaces pour relancer la conversation...

Comment aborder un(e) inconnu(e) - Exercice n°1

Comment tenir et entretenir la conversation en toutes circonstances ?

S’entraîner à engager la conversation – Exercice n°1

Comment engager la conversation (en toutes circonstances) ?

Tag(s) : #Conversation