Pour améliorer votre vie sociale, il est important de développer progressivement le plaisir que vous prenez en compagnie des autres. En effet, si vous avez pendant longtemps été timide, angoissé par les situations sociales, vous avez très sûrement pris l'habitude de les éviter. Une habitude tenace dont il vous faudra vous défaire. Ce qui sera difficile d'autant plus que l'on a tendance à justifier ses propres comportements d'évitement non en admettant qu'on se sent mal à l'aise dans ces situations là mais en prétextant que l'on a pas besoin de la compagnie des autres, ou que l'on ne l'apprécie pas. Or, une fois installée, cette croyance est très difficile à déloger. Il vous faudra redoubler d'efforts pour y parvenir.

 

envie d'aller vers les autres

 

Tout d'abord, commencez donc par réduire le temps que vous accordez à vos passe-temps (que vous appelez peut-être même passions…). Une grande partie du temps que vous y accordez sert en fait à combler les vides de votre vie sociale. Il est de même fort probable que ces « loisirs » ou « passions, » peu importe le nom que vous leur donnez, soient une excuse pour éviter les situations sociales. En diminuant le temps que vous leur accordez, vous n'aurez rien de mieux à faire que d'aller vers les autres...

 

Ensuite, privilégiez et recherchez d’abord le contact de personnes avec qui vous vous sentez vraiment bien. Cela vous permettra d'abord de changer plus facilement votre vision des relations humaines et puis vous encouragera à aller vers d'autres personnes : ce que vous ne feriez pas aussi naturellement, si vous n'avez pas au départ, l'expérience de relations positives et enthousiasmantes. Si les personnes dont vous appréciez vraiment la compagnie se comptent pour le moment sur les doigts de la main, passez d’autant plus de temps avec elles, leur nombre ne devrait pas tarder à augmenter…

 

Enfin, commencez à sincèrement vous intéressez à tout, et en particulier à la vie des autres. Cherchez en eux des détails intéressants, demandez-leur de vous raconter des anecdotes croustillantes, faites les réagir sur des sujets qui vous intéressent, etc. Mettez tout en œuvre pour comprendre et adopter leur point de vue. Il n'y a que comme ça que vous partagerez l'émotion qu'ils ressentent lorsqu'ils vous racontent les premiers pas de leur enfant chéri ou leur dernier rendez-vous avec leur banquier. Cette démarche rend normalement toute conversation nettement plus intéressante. Toutefois, si vous ne parvenez toujours pas à être captivé par leur conversation, vous pouvez également les éblouir par le récit de vos nombreuses péripéties. Pour cela, voyez l'article ici.

Tag(s) : #Vie sociale