Peut-être vous reconnaissez-vous déjà dans les descriptions de l’articule précédent. Néanmoins, tout comme pour apprendre à mieux vous connaître, voici des questions (*) pour vous aider à estimer votre estime de soi :

 

estimedesoi2.jpg

 

- Quels sont mes réussites et mes échecs, mes compétences et mes limites ?

 

- Quelle est ma valeur, à mes yeux, aux yeux de mes proches, aux yeux des personnes qui me connaissent ?

 

- Est-ce que je me vois comme une personne qui mérite la sympathie, l’affection, l’amour des autres, ou est-ce que au contraire, je doute souvent de mes capacités à être apprécié et aimé ?

 

- Est-ce que je conduis ma vie comme je le souhaite ?

 

- Est-ce que mes actes sont en accord avec mes désirs et mes opinions, ou est-ce que, au contraire, je souffre du fossé entre ce que je voudrais être et ce que je suis ? Suis-je en paix avec moi-même ou fréquemment insatisfait ?

 

- Quand pour la dernière fois, me suis-je senti déçu de moi-même, mécontent, triste ? Quand me suis-je senti fier de moi, satisfait, heureux ?

 

 (*) toutes, comme l’ensemble de cet article, extraites du livre de Christophe André et François Lelord

 

A voir aussi :

CONFIANCE EN SOI – Comment améliorer la confiance en soi ?

CONFIANCE EN SOI – Qu’est-ce qu’avoir confiance en soi ?

CONFIANCE EN SOI – Qu’est-ce que la confiance en soi ?

ESTIME DE SOI – Comment améliorer l’estime de soi ? 2/2

ESTIME DE SOI – Comment améliorer l’estime de soi ? 1/2

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Tag(s) : #Vie sociale