Dans notre tentative pour être heureux, on est souvent retardé par des impairs, de plus ou moins grande envergure, qui viennent noircir le tableau et nous empêchent de nous sentir pleinement heureux, voir nous font faire quelques pas en arrière. Il peut s’agir de petites contrariétés (votre train qui a encore une heure de retard) à des choses plus « importantes » (votre poste que vous risquez de perdre, votre femme qui menace de vous quitter). Or, nous ne vivons pas tous les choses de la même façon et certains semblent avoir plus de ressources que les autres face aux vicissitudes de la vie. Pourquoi donc certains vivent-ils les épreuves de manière totalement différentes que les autres ? Tout simplement parce qu’ils l’ont choisi et qu’il ne tient qu’à vous d’en faire autant et de positiver en toute situation. Avant d’appliquer cette même méthode pour trouver le bonheur de manière générale, nous allons donc voir dans cet article comment la mettre en œuvre, en 5 étapes, pour des situations particulières.

 

positiver-etre-heureux.jpg

1) Accepter ses émotions

On dit souvent que lorsqu’on réprime une émotion, celle-ci va être renforcée jusqu’à ce qu’elle puisse s’exprimer peu importe les dégâts qu’elle va causer au passage. C’est vrai. C’est pourquoi, on ne peut que vous conseiller, dans un premier temps, d’accepter cette émotion. Et accepter ne signifie pas la subir mais l’admettre et la reconnaitre. C’est-à-dire que vous devez la considérer comme un indicateur de votre situation et donc l’utiliser pour changer ce qui ne va pas. De cette façon seulement vous parviendrez à prendre de la distance et à ne pas trop en pâtir. Mais pour tout cela et accepter vos émotions, il va également vous falloir comprendre pourquoi…

2) Comprendre pourquoi on ressent telle émotion

Une fois reconnu votre émotion, il va falloir la comprendre. Sans ça, vous ne parviendrez pas à vous en libérer. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions : l’introspection. Demandez-vous clairement ce que cela implique pour vous. Si par exemple, votre petit(e) ami(e) vient de vous quitter et que le sentiment de tristesse n’a pas disparu après une période de deuil raisonnable, interrogez-vous vraiment sur ce que cela implique pour vous. Etait-ce réellement la bonne personne ? Est-ce le manque affectif ? Avez-vous peur de rester tout seul ?

3) Changer de point de vue

Quand vous aurez compris et identifié pourquoi vous ressentez telle émotion, vous allez pouvoir commencer à réellement positiver. Tout d’abord, en changeant de point de vue. Votre situation est-elle si catastrophique qu’elle n’y parait ? N’existe-t-il pas un moyen d’y trouver du positif ? Par exemple, le fait d’être de nouveau célibataire n’est-il pas une super opportunité d’avoir du temps pour vous et de reconstruire par la suite quelque chose de mieux ? La fin de votre contrat n’est-elle pas aussi l’occasion pour vous de vous trouver un poste encore plus intéressant ? Dans chaque situation, il existe du positif seulement on a tendance à passer à côté à l’avantage du négatif. Prenez donc ce temps d’analyse pour redéfinir votre réalité, vous devriez rapidement trouver quelques embellies.

4) Envisager des alternatives viables et facilement accessibles

Si aucun positif n’a été trouvé à votre situation, vous pouvez maintenant essayer d’envisager des alternatives viables et facilement accessibles. C’est-à-dire que vous devez vous fixer un objectif dont le résultat ne dépend que de vous et dont la réalisation va en elle-même vous apporter satisfaction. Il peut s’agir par exemple de vous prévoir des activités pour rencontrer de nouvelles personnes après la perte d’un être cher. De prévoir une stratégie pour récupérer votre ex… (On parle bien ici de la mise en place de la stratégie qui doit, en elle-même, vous offrir satisfaction (ou du moins vous apaiser) y compris si vous ne récupérez pas votre ex en vous permettant de vous dire que vous n’aurez pas de regrets à avoir.) De lister les démarches à faire pour vous trouver un nouvel emploi… Le simple fait d’être dans une démarche constructive va vous soulager et vous permettre de voir les choses d’un meilleur œil. Alors établissez au plus vite votre nouveau plan d’action !

5) Se recentrer sur les choses positives

Une fois toutes ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à vous recentrer sur les choses positives. A priori, le négatif devrait maintenant vous laisser tranquille et ne plus entraver votre accession au bonheur. Essayez maintenant de faire le point sur ce qui est accessible ici et maintenant et d’en profiter le plus possible. Ces choses peuvent être particulièrement simples du moment que vous arrivez à vous en réjouir : le fait d’être en vie, le bon repas que vous allez prendre ce soir, le bain chaud que vous êtes en train de faire couler… En voici quelques exemples qui vont rendre votre bonheur plus que facilement accessible ! Pour être encore plus efficace dans votre démarche, posez-le tout par écrit. Ceci a pour mérite de vous libérer de vos ruminations en encrant un peu plus profondément les choses (vos nouvelles résolutions) en vous ! Enfin, notez que ces techniques sont à peu de choses prêtes celles que les victimes d’événements traumatisants qui s’en sortent le mieux mettent parfois en œuvre… Lisez par exemple ce témoignage.