Si vous ne regardez pas votre interlocuteur dans les yeux, vous ne l’inciterez pas à communiquer avec vous. Vous aurez l’air timide ou indifférent, peu disposé à la communication ce qui pourrait pousser votre interlocuteur à trouver quelqu’un d’autre à qui parler.


Au contraire, si vous le fixez sans jamais détourner le regard, vous aurez l’air intrusif et votre interlocuteur risque fort de se sentir mal à l’aise.


Il s’agit donc de trouver le bon équilibre. Vous devez porter votre regard sur votre interlocuteur la majeure partie du temps mais pensez également à détourner brièvement le regard de temps en temps pour ne pas rendre la situation trop inconfortable.


Par ailleurs, on a pu montrer de manière scientifique que les individus qui éprouvent des sentiments l’un envers l’autre se regardent plus longuement que la moyenne. Ainsi, si vous espérez plus qu’une simple amitié, n’hésitez pas à fixer un peu plus longtemps votre regard. Par exemple, maintenez-le même après que la personne ait fini de s’exprimer. Au sein d’un groupe, vous pouvez même la regarder et croiser son regard alors qu’elle n’a pas la parole, cela créer une sorte de moment hors du temps entre vous et cette personne. Veillez néanmoins toujours à ne pas rester trop longtemps fixé sur elle au risque de paraître intrusif, ce qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. Une fois que vos regards se sont croisés, souriez et détournez la tête. Puis, revenez sur elle quelques instants plus tard.

Tag(s) : #Conversation