La vie de couple est exigeante et nombreux sont ceux qui vivent à un moment de leur histoire un épisode d’infidélité. Cette situation est particulièrement délicate à gérer tant les sentiments contraires se bousculent au portillon. On éprouve à la fois de la trahison, du ressenti, de l’amertume, du dégoût, de la colère, de l’énervement, parfois plus encore… Et, par ailleurs, on a envie de croire que l’histoire idéale que l’on vivait n’a pas été entachée par ce qui s’est produit et que les choses vont pouvoir continuer comme avant. Il y a donc là un conflit qu’il faut gérer. Pour vous y aider au mieux, voici quelques conseils précieux.

 

 

Confondre son partenaire

Votre partenaire vous l’apprendra peut-être de lui-même mais si ce n’est pas le cas, il va falloir le confondre. Evitez pour cela les reproches directs et concentrez-vous sur les faits et les preuves que vous avez de son infidélité. Indiquez-lui également la peine que cela vous fait de savoir qu’il s’est comporté ainsi.

 

Prendre ses distances

Il convient par ailleurs de prendre vos distances. En effet, vous ne pouvez continuer votre relation comme si de rien n’était. Vous allez avoir besoin, votre partenaire et vous-même, de faire le point sur votre relation afin de savoir où vous en êtes et ce que vous attendez pour la suite et donc ce qu’il convient de faire pour le moment. De plus, votre partenaire doit se rendre compte qu’il a fait une erreur si vous souhaitez par la suite éviter qu’il ne recommence. Il donc bien important de marquer cette rupture, y compris si elle n’est que temporaire.

 

Se poser les bonnes questions

Profitez de ce temps pour vous poser les bonnes questions : votre partenaire regrette-il ce qu’il a fait ? Vous sentez vous prêt à lui pardonner et cela en vaut-il la peine ? Ou au contraire est-ce que la relation vous semble définitivement gâchée ? Vous êtes en droit de refuser de ne pas continuer cette relation si vous estimez que l’erreur qu’à commise votre partenaire est trop grande. C’est une manière de vous réaffirmer et de ne plus être positionné uniquement comme victime. Ce qui va grandement vous aider à remonter la pente. Quitte à par la suite envisager de retenter quelque chose avec votre partenaire… Mais pour l’heure, vous devez être celui qui décide.

 

S’autoriser soi-même une aventure

Si vous avez le sentiment de nager totalement dans le flou, goûter vous aussi à la liberté peut vous permettre d’éclairer un peu votre réflexion. Tout d’abord cela va vous permettre de prendre vos distances, de comparer la relation que vous aviez avec votre partenaire à une nouvelle, ainsi que de réaliser si oui ou non vous tenez encore à votre partenaire. En parallèle, vous allez aussi vous rendre compte si votre partenaire tient également à vous. Enfin, après cette aventure, si il s’avère que vous tenez tous deux encore l’un à l’autre, vous vous sentirez quitte l’un envers l’autre et il sera plus facile de reprendre les choses où vous les aviez laissées…

 

Ré-apprendre à faire confiance

Si jamais vous décidez de reprendre et de continuer les choses avec votre partenaire, vous allez devoir ré-apprendre à lui faire confiance. Comme vous avez été la personne trompée, je vous conseille tout d’abord d’imposer vos conditions que votre partenaire devra respecter afin de prouver sa bonne foi. Vous êtes en droit d’exiger, par exemple, d’avoir un certain contrôle le temps d’être rassuré. Petit à petit, vous allez réapprendre à lui faire confiance.

Tag(s) : #Amour-Séduction